Wax Africain : les Racines

Pagne, un tissu coloré aux motifs riches

Le Pagne également connu sous le nom de «tissu wax» ou «tissu africain» ou «Ankara» est un tissu de coton imprimé de haute qualité utilisé pour fabriquer des vêtements de grande renommée.

À l'époque paléolithique, l'homme a commencé à se couvrir de peaux de bêtes et de feuilles ou de fibres d'écorce tressées. Avec l'avènement de l'agriculture et de l'élevage, au Néolithique, l'homme a profité des matières premières, laine et coton, pour tisser des vêtements. Les ancêtres africains maîtrisaient les techniques de filature, de teinture et de tissage du coton. Ils ont utilisé des plantes comme l'indigo.

L'imprimé africain est au centre de plusieurs cultures et de leur savoir-faire, comme en Indonésie à travers les motifs batik et java, et en Afrique à travers des vêtements traditionnels comme le Kente (ou kita) ou le bogolan dont les imprimés modernes puisent encore leur inspiration.

Le tissu africain, symbole culturel et messager

L'imprimé africain n'est pas seulement un morceau de tissu. Une mère africaine a toujours un tissu imprimé africain. Il sert de couchette, d'enveloppe et de couverture, de sorte que la vue d'un tissu de cire fait référence à toutes les images, odeurs et sensations africaines de l'enfance. Le tissu africain fait partie intégrante du patrimoine culturel de tous.

En Afrique, notamment dans sa partie occidentale, les tissus et les vêtements sont des expressions culturelles, alliant tradition, pratiques populaires et vie urbaine. Le tissu de cire est ainsi un moyen d'expression culturelle nous combinant avec les coutumes, les croyances et les traditions. Il est offert dans les mariages coutumiers comme dot. D'autre part, il est utilisé pour renforcer les liens entre les membres d'un groupe lors de cérémonies marquant la vie de la communauté, comme les baptêmes, les mariages ou les funérailles. Certaines créations font même l'objet de commandes spéciales liées à un événement: il n'est pas rare de créer un tissu dédié à l'anniversaire d'une personne, à la fête de l'indépendance ou à la fête des mères ...

 

La symbolique du tissu ciré ne s'arrête pas là: la façon dont il est porté en dit long!

Il y a un proverbe qui dit, une femme est bien connue mais le nœud de son tissu.

Par exemple, dans certains pays africains, la femme portant deux chiffons est un cœur pris tandis que celle qui porte un seul tissu attaché à la taille est un cœur à prendre. De la même manière, avoir un tissu déchiré est un signe de décadence physique ou psychologique.

Les couleurs ont aussi un sens: le blanc est signe de paix, le bleu du pouvoir, la fertilité jaune et le rouge de l'honnêteté ...

Quant aux raisons, elles portent un message que nous vous invitons à découvrir dans notre blog de la semaine prochaine sur le thème: l'imprimé africain: la signature!

African Print: the roots

African Print, a colorful cloth with rich patterns

 The African Print Fabric also known as ''wax fabric" or " African cloth " or ''Ankara'' is a high-quality printed cotton fabric used to make garments of great renown.

 In the Paleolithic era, the man first began to cover himself with skins of beasts and leaves or braided bark fibers. With the advent of agriculture and livestock, in Neolithic times, man has taken advantage of raw materials, wool and cotton, to weave clothes. African ancestors mastered the techniques of spinning, dyeing and cotton weaving. They used plants like indigo.

 The African print is at the center of several cultures and their expertise, like in Indonesia through the batik and java patterns, and in the Africa through traditional clothes such as the Kente (or kita) or the bogolan from which the modern prints still draw their inspiration.

 African Cloth, a cultural symbol and a messenger

 The African print is not just a piece of cloth. An African mother always has an African print cloth. It serves as a berth, an envelope and a cover, so that the view of a wax cloth refers to all African images, smells and sensations of childhood. African cloth is an integral part of the cultural heritage of all.

 In Africa, particularly in its western part, fabrics and clothing are cultural expressions, combining tradition, popular practices and urban life. The Wax fabric is thus a means of cultural expression combining us and customs, beliefs and traditions. It is offered in customary marriages as a dowry. On the other hand, it is used to strengthen the links between members of a group at ceremonies marking the life of the community, such as baptisms, weddings or funerals. Some designs are even the object of special orders linked to an event: it is not uncommon to create a cloth dedicated to a person's birthday, Independence Day or mother's day...

 

The symbolism of the wax cloth does not stop there: the way in which it is worn says a lot!

There is a proverb that says, a woman is well known but the node of her cloth.

For example, in some African countries, the woman wearing two cloths is a heart taken while the one wearing a single cloth tied to the waist is a heart to take. In the same way, having a torn cloth is a sign of physical or psychological decay.

Colors also have a meaning: White is a sign of peace, the blue of power, the yellow fertility and the red of honesty...

 As for the reasons, they carry a message that we invite you to discover in our next week's blog on theme: african print: the signature!